23 types de stratégies publicitaires

23 types de stratégies publicitaires

23 types de stratégies publicitaires

Ceci est un extrait du contenu original appartenant à l’auteur. Je vous invite à consulter et suivre son contenu pour devenir un jedi digital !

23 types de stratégies publicitaires le plus souvent utilisées par les marques

Comment les pubs arrivent-elles toujours à faire vibrer notre corde sensible ou à provoquer chez nous une sorte de sentiment qui nous pousse à l’action ? Tout est dans les types de stratégies publicitaires utilisées pour attirer l’attention du téléspectateur.

Nous avons tous déjà versé une larme en regardant les publicités sur l’adoption d’animaux, et c’est parce qu’ils utilisent une stratégie publicitaire qui joue sur les émotions afin de vraiment mettre de leur côté le public.

Il existe deux catégories principales de stratégies publicitaires que vous pouvez utiliser dans vos designs : les stratégies émotionnelles et les stratégies rationnelles.

Nous allons présenter 23 types de stratégies publicitaires qui correspondent à ces deux catégories et même inclure au moins un exemple par stratégie pour que vous puissiez voir la manière dont elles ont été utilisées concrètement.

Trouvez votre stratégie publicitaire préférée et commencez à créer votre graphique, vidéo ou animation à partager avec votre public.

Et si vous préférez regarder une vidéo pour découvrir chacune de ces stratégies, vous avez de la chance ! Nous avons créé une version vidéo de cet article de blog rien que pour vous. Cliquez ici pour voir la vidéo.

Stratégies publicitaires qui jouent sur les émotions

Vous pouvez faire appel aux émotions de votre public grâce à des images fortes, à un texte percutant ou à une musique puissante. Une stratégie publicitaire émotionnelle compte plus sur les sentiments et les perceptions que sur la logique ou la raison pour pousser le public à agir.

1 – La connexion personnelle

Cette campagne de presse par Gillette utilise non seulement plusieurs médias pour attirer l’attention (notez les échantillons de papier de verre incorporés à la pub), mais elle joue également sur les préoccupations personnelles des pères.

La pub affirme que des recherches montrent l’importance du contact peau contre peau pour les nourrissons et elle demande quel type de résultat de rasage ils souhaitent partager avec leur nouveau-né. Même si cette pub s’adresse aux nouveaux pères, les hommes sans enfant comprendront quand même le message.

2 – La connexion sociale

Les gens sont motivés par ce que font les autres. Cette pub IKEA fait clairement référence à la série télé très populaire Game of Thrones. Cette année, le créateur de costumes en chef de la série a révélé comment la cape de Jon Snow est en fait fabriquée à partir de tapis IKEA bon marché.

Cette pub joue sur le besoin des consommateurs d’appartenir à quelque chose ou d’être inclus : Même Game of Thrones essaie de respecter un budget en faisant ses achats à IKEA, comme tout le monde