Algorithme Instagram : comment fonctionne-t-il en 2021 ? Comment en tirer le meilleur parti ?

Algorithme Instagram : comment fonctionne-t-il en 2021 ? Comment en tirer le meilleur parti ?

Algorithme Instagram : comment fonctionne-t-il en 2021 ? Comment en tirer le meilleur parti ?

Ceci est un extrait du contenu original appartenant à l’auteur. Je vous invite à consulter et suivre son contenu pour devenir un jedi digital !

Algorithme Instagram : comment fonctionne-t-il en 2021 ?

Sur Instagram, c’est un algorithme qui choisit quelles publications les utilisateurs voient dès qu’ils ouvrent leur fil d’actualité. Ci-dessous, nous allons vous expliquer le fonctionnement de cet algorithme, afin que vous puissiez augmenter les chances que les utilisateurs voient votre contenu pendant les 27 minutes qu’ils passent chaque jour sur l’application. (Cette information date de 2019, car les données officielles d’utilisation pour 2020 ne sont pas encore disponibles. Cependant, il y a de fortes chances pour que la crise du coronavirus ait entraîné une hausse de l’utilisation d’Instagram.)

En ces temps incertains, les utilisateurs sont distraits et les marques doivent redoubler d’efforts. La concurrence est rude : 75 % des entreprises américaines menaient des initiatives marketing sur Instagram en 2020, et 90 % des comptes sont abonnés à au moins une entreprise.

Pour compliquer la situation, la façon dont vos publications sont classées évolue en permanence, puisque l’algorithme Instagram s’appuie sur l’apprentissage automatique.

Nous avons regroupé ici les toutes dernières informations utiles pour optimiser votre stratégie sur la plateforme et développer vos relations avec votre public. En bref, voici tout ce qu’il faut savoir pour tirer le meilleur parti de l’algorithme d’Instagram.

 

Fonctionnement de l’algorithme d’Instagram

Depuis qu’Instagram a mis fin à l’affichage des publications par ordre chronologique inversé en 2016, le fil d’actualité de tous les utilisateurs de la plateforme est régi par l’algorithme.

D’après le compte Instagram officiel @creators, cette nouvelle organisation a permis d’améliorer l’expérience utilisateur (ce qu’il faut comprendre de cette publication, c’est qu’Instagram en a assez que les utilisateurs lui demandent de repasser à l’ancienne version).