Réaliser une analyse des sentiments sur les médias sociaux

Réaliser une analyse des sentiments sur les médias sociaux

Réaliser une analyse des sentiments sur les médias sociaux

Ceci est un extrait du contenu original appartenant à l’auteur. Je vous invite à consulter et suivre son contenu pour devenir un jedi digital !

Comment réaliser une analyse des sentiments sur les médias sociaux (outils + modèle gratuit)

Les outils d’analyse des sentiments sur les médias sociaux vous permettent d’évaluer les attitudes de vos clients cibles, attitudes qui peuvent booster ou anéantir la réputation de votre marque.

Supposons que votre entreprise vienne tout juste de sortir un nouveau produit et qu’il déchaîne les foules sur les médias sociaux.

Des milliers de publications Instagram, Facebook et Twitter en parlent, et cet emballement n’est pas près de s’arrêter. S’agit-il toutefois d’un effet positif ou négatif ?

Vous avez besoin de plus de contexte.

C’est là que le sentiment sur les médias sociaux entre en jeu.

Le sentiment sur les médias sociaux représente la perception que les internautes ont de votre marque et apporte du contexte à chaque commentaire, partage ou publication dans lesquels vous êtes mentionné.

Pour déterminer votre position sur le spectre positif/négatif, vous devez analyser ces conversions.

 

Qu’est-ce qu’une analyse des sentiments sur les médias sociaux ?

Une analyse des sentiments sur les médias sociaux vous renseigne sur ce que pensent les internautes à propos de votre marque. Plutôt que de simplement comptabiliser les mentions et les commentaires, l’analyse des sentiments prend en compte les émotions et les opinions. Elle implique la collecte et l’analyse des informations contenues dans les publications que les individus partagent à propos de votre marque sur les médias sociaux.

Mesurer les sentiments sur les médias sociaux est une partie importante de tout plan de surveillance des médias sociaux.

 

En quoi l’analyse des sentiments sur les médias sociaux joue-t-elle un rôle essentiel ?

Un simple décompte de vos mentions sur les médias sociaux vous indique seulement combien de gens parlent de votre marque sur Internet. Mais qu’en disent-ils vraiment ? L’analyse des sentiments sur les médias sociaux vous aide à répondre à cette question.

Après tout, un nombre important de mentions peut sembler formidable, à première vue. Mais s’il s’agit d’une avalanche de publications négatives, ce n’est peut-être pas si glorieux, finalement. Par exemple, fin 2019, la marque Peloton a vu son nombre de mentions grimper en flèche après le lancement de sa publicité pour les fêtes de Noël. Mais le sentiment exprimé dans ces mentions reflétait des avis plutôt négatifs.