Edit

Content Marketing : 12 idées d’articles à créer pour votre blog B2B

Content Marketing : 12 idées d’articles à créer pour votre blog B2B

Content Marketing : 12 idées d’articles à créer pour votre blog B2B

Ceci est un extrait du contenu original appartenant à l’auteur. Je vous invite à consulter et suivre son contenu pour devenir un jedi digital !

Content Marketing : 12 idées d’articles à créer pour votre blog B2B

S’il existe plein de techniques pour aller chercher l’inspiration pour des sujets en écoutant ses prospects, trouver bonne idée après bonne idée d’article de blog n’est pas toujours si simple. Puis, une fois l’idée trouvée, quel format privilégier pour aborder son sujet au mieux ?

Chez Plezi, nous avons écrit tous types d’articles sur beaucoup de sujets différents. Voici la liste des types d’articles pour attirer ses prospects, testée sur le terrain !

1. L’article type “liste”

Une liste… c’est ce que l’on fait dans cet article. 🤓 C’est un format très populaire, apprécié des lecteurs et facile à lire : avec ses nombreux titres, son enchaînement clair et ses petites parties dynamiques, c’est un format qui peut s’adapter à tous les sujets.

Bonus supplémentaire : les chiffres, ça attire l’œil ! En mettant en valeur les éléments de notre liste, nous pouvons attirer les prospects vers nos articles plus facilement. On connaît tous ces titres accrocheurs :

  • 10 questions à se poser avant de …
  • 15 outils pour gérer…
  • Se lancer en 5 étapes…

Notre article “42 outils de Content Marketing B2B classés par objectif” attire encore aujourd’hui beaucoup de trafic. C’est aussi parce que nos prospects, avec la liste, savent dans quoi ils s’engagent.

L’avantage : Très simple à rédiger, sans plan en parties et sous parties, ce type d’article simple se partage bien sur les réseaux sociaux et rapporte du trafic.

2. L’idée d’article type “tutoriel”

Forcément, pour ce type d’article, il vaut mieux avoir quelque chose à expliquer.

Pour un sujet un peu technique, c’est parfait : si on veut expliquer un mécanisme de notre produit, une notion un peu obscure pour les marketeurs ou une nouvelle technique innovante, le tutoriel est un bon format.

Chez Plezi, on l’a fait notamment pour la Google Search Console : utilisée par nos prospects mais complexe à prendre en main, c’est une requête souvent faite sur les moteurs de recherche par les marketeurs.

Nous devions nous positionner dessus… et un tutoriel semblait être le format parfait pour adresser cette requête de nos prospects.

Nos conseils pour un article tutoriel qui aide vraiment à la compréhension de vos prospects :

  • bien détailler son plan pour clarifier l’article au maximum. Le but ici est d’être le plus clair possible pour nos lecteurs avec une structure forte et reconnaissable.
  • mettre de nombreuses images ou captures d’écran de ce que l’on veut illustrer pour, là aussi, faciliter la compréhension : les schémas maison (faits avec Canva par exemple), ça plaît aussi !

Par exemple, dans notre article-tutoriel sur la Google Search Console, nous avons divisé le tutoriel en plusieurs parties :

Sommaire détaillant le plan d'un article de blog

L’avantage : on peut expliquer quelque chose en détail, prendre le temps d’apporter de la valeur à ses prospects et de se positionner en expert.

3. L’article type “produit”

Dans cet article, on peut mettre en valeur une facette de notre produit et comment il répond à une problématique de nos clients et prospects.

Avec cet article, c’est enfin l’occasion de parler de son produit sans faire trop de chichis ! D’habitude, en content marketing on fait preuve de parcimonie lorsqu’il s’agit de nous : cette règle s’oublie (presque) dans ce type d’article.

Presque, car c’est notre conseil principal : pour mettre en valeur une facette de notre produit, rien de mieux que de parler d’abord de la problématique à laquelle elle répond.

Par exemple, dans notre article sur la Campagne Intelligente, arme secrète des marketeurs BtoB, nous sommes partis d’une promesse faite à nos clients : leur faire gagner du temps en mettant à leur disposition le pouvoir des données. A partir de là, nous leur présentons notre fonctionnalité, ses dernières avancées…

Avec un call-to-action associé pour une demande de démo ou de contact, ce type d’article est propice à des conversions.

L’avantage : On peut prendre le temps d’expliquer en détail comment fonctionne notre produit et séduire nos prospects.