Edit

Cibler un état d’esprit plutôt qu’une tranche d’âge

Cibler un état d’esprit plutôt qu’une tranche d’âge

Cibler un état d’esprit plutôt qu’une tranche d’âge

Ceci est un extrait du contenu original appartenant à l’auteur. Je vous invite à consulter et suivre son contenu pour devenir un jedi digital !

Sur les réseaux, mieux vaut cibler un état d’esprit qu’une tranche d’âge…

Alors que le nombre d’utilisateurs de plateformes numériques ne cesse d’augmenter, avec une croissance de 13,2 % sur les douze derniers mois1, TikTok s’est intéressée à mieux comprendre leur état d’esprit et comportement au cours de leur expérience en ligne.

Ainsi, l’étude « TikTokAudience Understanding Research »2, réalisée par Clear M&C Saatchi auprès de 4 000 utilisateurs européens, révèle qu’il existe aujourd’hui sept profils différents d’utilisateurs, qui chacun correspond à un état d’esprit particulier et non pas à un critère d’âge.

 

 » Pendant longtemps, les marques ont été obsédées par les données démographiques. Nous avons trop souvent considéré l’âge d’un consommateur comme sa principale caractéristique. En réalité, nous nous contentions simplement de lui attribuer des traits de personnalité qui pourraient s’appliquer à tout le monde.


Notre étude a pour objectif d’identifier les différences d’état d’esprit chez les utilisateurs quand ils se connectent sur des plateformes numériques, dont TikTok. Elle révèle très clairement qu’il existe plusieurs profils, chacun possédant des caractéristiques uniques.


Ces différents profils constituent une véritable opportunité pour les marques et annonceurs de changer la façon dont elles interagissent avec les consommateurs et construisent leur image de marque. »

explique Stuart Flint, Head of Europe, Global Business Solutions chez TikTok.

Plateformes numériques : les 7 profils d’utilisateurs et leurs attentes

#1 –  » Divertis-moi  »

Ces utilisateurs recherchent avant tout de la légèreté, à rire et à se divertir. Ils sont ouverts aux différents types de contenus qui leur sont proposés.

S’ils voient quelque chose qu’ils aiment, ils le partagent facilement avec un ami ou leurs enfants.

#2 –  » Je Participe  »

Ces utilisateurs souhaitent partager et interagir au sein d’une communauté. Ils sont déjà dans un état d’esprit positif et ouvert.

Nul besoin pour eux de voir du contenu divertissant. Ils souhaitent plutôt partager leur opinion, ce qu’ils ont fait ou comment ils se sentent.

#3 –  » Je Positive  »

Ce groupe veut couper pour un instant avec son quotidien et ne pas penser à la vraie vie.

Ne leur montrez surtout pas du contenu auquel ils doivent réfléchir. Ils veulent du contenu joyeux, agréable et reposant, pas d’actualité ou des nouvelles d’autres personnes.

#4 –  » Je Découvre « 

Ces utilisateurs veulent un peu de distraction pour rythmer leur journée.

Ils sont enthousiastes à l’idée de découvrir de nouvelles choses, ou d’être informés des dernières actualités.

Ils veulent se sentir productifs, et ne pas simplement déconnecter.

#5 –  » Je m’informe  »

Ces utilisateurs attendent de tout savoir des dernières actualités – qu’il s’agisse des personnalités, créateurs, tendances, leurs centres d’intérêts ou de leurs connaissances.

Ils ne souhaitent pas particulièrement discuter ou trop traîner en ligne, mais simplement être « à jour ».

#6 –  » J’interagis « 

Ce groupe veut parler et rire avec leurs proches.

Pour eux, il ne s’agit pas de voir défiler du contenu que seuls eux peuvent voir, mais plutôt de passer du temps avec leurs amis et famille.

#7 –  » J’apprends  »

Ces utilisateurs ont envie d’apprendre et d’en savoir plus sur un sujet bien précis.

Qu’il s’agisse de s’améliorer, de comprendre quelque chose, ou de découvrir de nouveaux produits et services.

Comme ils sont déjà concentrés sur un sujet en particulier, ils ne souhaitent pas voir passer du contenu qui ne correspond pas à leur centre d’intérêt.