Edit

Comment construire l’arborescence de son site web en 4 étapes ?

Comment construire l’arborescence de son site web en 4 étapes ?

Comment construire l’arborescence de son site web en 4 étapes ?

Ceci est un extrait du contenu original appartenant à l’auteur. Je vous invite à consulter et suivre son contenu pour devenir un jedi digital !

Pourquoi et comment construire l’arborescence de son site web ?

L’arborescence de votre site internet est un aspect crucial de l’architecture de celui-ci. La navigation de votre site doit être optimale afin de garantir à vos utilisateurs une expérience réussie sans oublier les moteurs de recherche comme Google qui parcourent chaque jour votre site Internet.

Les internautes pourront, grâce à une structure claire et organisée, trouver facilement l’information qu’ils recherchent. Il est important, lors de la conception de votre site web, de penser à la structure et à la hiérarchisation des informations, avant même de penser au design et aux couleurs que vous choisirez lors de la création de votre site internet.

En quoi concevoir l’arborescence de votre site web en amont vous démarquera de vos concurrents ? Comment créer une arborescence efficace ?

 

Une arborescence réfléchie = une expérience utilisateur optimale

Votre site n’est souvent, au début, qu’un ensemble de pages désorganisées sans lien les unes avec les autres. Or, lors de la conception ou de la création de votre site web, vous devez vous assurer que vos utilisateurs ne se perdent pas. Ils doivent arriver sur la page de votre site web qui les intéresse en un minimum de temps, sans quoi ils quitteront votre site ou n’y reviendront pas.

Il vous faut vous mettre dans la tête de votre utilisateur type pour créer un parcours agréable et “user-friendly”.

Établissez un persona (le profil d’une personne type naviguant sur votre site) et mettez-vous à sa place. Comment rendre son expérience la plus agréable possible ? Combien de catégories / sous-catégories maximum pour que l’expérience ne soit pas détériorée ?

Vous devez impérativement hiérarchiser votre site. Ainsi, votre site web sera composé de plusieurs niveaux (ou couches) qui définissent ainsi la profondeur du site. Par souci de simplicité, les niveaux sont habituellement numérotés. Le niveau 1 est souvent constitué de la page d’accueil. Les niveaux suivants (2,3,4) correspondent aux différentes catégories et sous-catégories de votre site.