Le marketing émotionnel

Le marketing émotionnel

Le marketing émotionnel

Ceci est un extrait du contenu original appartenant à l’auteur. Je vous invite à consulter et suivre son contenu pour devenir un jedi digital !

Le marketing émotionnel, le marketing de vos émotions 

 

Le Marketing Émotionnel, le marketing qui envoûte les consommateurs par le biais des émotions.

Le Marketing Émotionnel cherche à faire un lien entre votre produit et les émotions qu’il va procurer sur votre clientèle. Tandis qu’un marketing pragmatique s’attachera à promouvoir votre produit pour son aspect, utile, pratique, esthétique …

Quel que soit le mode de communication adopté (Webmarketing, Spot Publicitaire, Print,…), la publicité émotionnelle touche tous les publics quelles que soient leurs tranches d’âges avec une prédominance pour notre génération Y (une cible privilégiée des marketeurs) et quelques soient leurs cultures. Les émotions sont universelles !

Tous les secteurs de distribution qu’il soit luxueux ou low cost surfent sur cette stratégie de la connexion émotionnelle.

En chiffres : Les émotions engendrées par une marque ou un produit représenteraient 70% des actes d’achats.

Un marketing des émotions donc … Oui mais lesquelles ?

On distingue 2 grandes familles d’émotions

On y retrouve les émotions positives et les émotions négatives qui sont elles-mêmes divisées en 2 autres groupes.

Les notions thématiques clés du marketing émotionnel :

  • L’humour captera l’attention du consommateur,
  • L’amour, le bonheur apporteront un sentiment de sécurité, de confort, …
  • La peur, la colère viseront à choquer le consommateur dans le but de le faire réagir à des mauvaises pratiques par exemple (campagnes de la sécurité routière).

 

Les Outils de Ciblage émotionnel

Le marketing émotionnel a pris place dans les campagnes publicitaires depuis plusieurs années. Pour preuve : les études d’efficacité publicitaire (également nommée efficacité émotionnelle) visant à collecter les données émotionnelles se développent sans cesse.

On observe également l’émergence des outils d’analyse des émotions et des solutions de ciblage tels que :

  • L’analyse des verbatims et des émoticônes post campagnes publicitaires sur les réseaux sociaux, les capteurs biométriques et physiologiques. (analyse des réactions oculaires, tests d’EEG, rythmes cardiaques, sudations)
  • Le Facial Coding (méthode de description des mouvements du visage ) le neuromarketing, l’analyse de la voix, prouve que nous sommes bien ancrés dans l’ère de la Data émotionnelle.