Construire sa ligne éditoriale pour les réseaux sociaux en 5 étapes

Construire sa ligne éditoriale pour les réseaux sociaux en 5 étapes

Construire sa ligne éditoriale pour les réseaux sociaux en 5 étapes

Ceci est un extrait du contenu original appartenant à l’auteur. Je vous invite à consulter et suivre son contenu pour devenir un jedi digital !

Construire sa ligne éditoriale pour les réseaux sociaux

La ligne éditoriale est un terme quelque peu nébuleux et pourtant c’est un élément stratégique qu’il est indispensable de définir si en tant qu’entreprise ou marque, vous avez pour ambition de vous positionner sur un réseau social.

Au travers de cet article, découvrons ce qui se cache derrière la « ligne éditoriale » et quel est son rôle dans une stratégie sur les réseaux sociaux. Nous vous ferons aussi part des étapes à suivre pour construire une bonne ligne éditoriale.

 

Ligne éditoriale, Késako ?

Aussi bien dans le domaine de la presse que dans celui des médias sociaux, c’est une orientation, un fil conducteur à suivre

Elle définit la manière dont l’entreprise veut parler d’elle-même et contribue en partie à l’image qu’elle va renvoyer. Mais elle fixe aussi des règles avec un vocabulaire et un ton approprié.

Dans le cadre des réseaux sociaux, la construire est une étape fondamentale. Elle apporte une cohésion globale et de la clarté à l’ensemble des contenus. Elle permet ainsi à la marque ou l’entreprise de se distinguer et d’acquérir une identité qui formeront des thématiques et des habitudes de publications favorisant la fidélité des lecteurs.

En résumé, la ligne éditoriale doit vous permettre de répondre à la question : « Qu’allons nous faire sur ce réseau social ? »

 

Les 5 étapes à suivre pour construire une bonne ligne éditoriale

Cela nécessite différentes étapes et chacune d’elles a une fonction bien précise et indispensable.

 

1. Le point de départ de la ligne éditoriale : Choisir le réseau social !

Les typologies d’utilisateurs, les thématiques abordées, les langages utilisés et les usages varient d’un réseau social à l’autre. De ce fait chaque plateforme sociale sur laquelle vous allez vous positionner nécessitera la création d’une ligne éditoriale unique.

La question qui se pose avant de définir une ligne éditoriale est : De quel réseau social est-il question ?

 

2. Se fixer des objectifs sur le réseau en question

Pour créer une bonne ligné éditoriale, il est très important de définir les objectifs attendus de sa présence sur un réseau, aussi bien sur le plan quantitatif que qualitatif. Ces derniers vont être différents d’une entreprise et d’un réseau social à l’autre.

Certaines entreprises peuvent vouloir acquérir de la notoriété sur Facebook, alors que d’autres recherchent plutôt à entreprendre des partenariats sur Twitter, de l’image graphique via Instagram ou encore de la prospection à l’aide de Linkedin.

Par exemple, la marque Candyscovery, entreprend de rebondir sur les événements et de les utiliser comme moyen de mettre en avant ses bonbons, sur Facebook.