Les liens NoFollow une bénédiction cachée pour le SEO

Les liens NoFollow une bénédiction cachée pour le SEO

Les liens NoFollow une bénédiction cachée pour le SEO

Ceci est un extrait du contenu original appartenant à l’auteur. Je vous invite à consulter et suivre son contenu pour devenir un jedi digital !

Les liens NoFollow une bénédiction cachée pour le SEO

 

Tous les liens ne sont-ils pas égaux devant Google ?

 

La réponse concise est “non” mais cela ne signifie qu’un type de lien est bien et que l’autre est mauvais. Les liens NoFollow et DoFollow sont importants pour le SEO, ils servent chacun un objectif particulier pour augmenter votre trafic.

 

Tout d’abord, clarifions la manière dont diffèrent ces deux types de liens.

 

Les liens DoFollow sont des liens strictement “normaux”, ce qui signifie que leur code inclut tout sauf l’attribut NoFollow. La différence exacte est dans la structure HTML du lien. Voici de façon schématique à quoi ressemble un lien DoFollow :

image

Un lien NoFollow contient l’attribut rel = “nofollow”, ce qui entraîne la lecture du code de lien complet comme ceci :

image

 

Cette commande dans le code influence la façon dont les moteurs de recherche perçoivent les liens. Google indexe les sites Web en utilisant des Robots d’exploration qui analysent toutes les pages et suivent les liens. La page de destination du lien est récompensée par une référence indiquant sa pertinence et par l’amélioration de son classement.

Le nombre de références affecte positivement le classement, plus il y a de références meilleur est le classement. Les liens DoFollow traçables sont mentionnés dans le monde du référencement comme «link juice».

 

Les liens NoFollow en raison d’une commande spéciale dans le code, sont lus comme un texte ordinaire et non traités.

Au début de l’utilisation des moteurs de recherche, les professionnels du référencement ont compris que les liens amélioreraient leur classement c’est ainsi que la mania du lien hypertexte a commencé.

Google a réagi à ce comportement considéré comme malveillant en pénalisant la surexploitation des liens DoFollow et en introduisant des politiques qui ont encouragé l’utilisation des liens NoFollow.

 

Depuis, il est souvent supposé à tort que seuls les liens DoFollow ont un impact positif sur le classement dans les moteurs de recherche. En fait, les liens NoFollow jouent un rôle important bien qu’indirect pour le référencement mais exceptionnel pour l’optimisation de la présence en ligne.

 

Les avantages des liens NoFollow

 

Les liens NoFollow sont de loin les liens les plus utilisés dans les annuaires, les réseaux sociaux, les contenus sponsorisés ou incitatif, ainsi que dans les sections de commentaires sur les blogs.

Bien que le placement de ce type de lien dans ces situations ne génère aucune référence directe, il existe néanmoins d’importants avantages pour votre stratégie SEO.

 

Même si Google ne reconnait pas le lien lui-même, il est évalué positivement en tant que mentions commerciales. Deuxièmement, il est détectable par les visiteurs qui ont cliqué sur votre site. Cela augmente le trafic organique vers le site Web qui devrait être, en principe, le but ultime d’un lien en premier lieu.

Google met de plus en plus l’accent sur la pertinence du contenu des sites. Contrairement aux mots clés et au net-linking, la qualité bat la quantité. Si le taux de rebond d’un site Web est faible et que les visites et les CTR (taux de clics) sont élevés, Google voit cela comme un bon contenu et récompense le site avec un meilleur classement.

 

Tant qu’un lien NoFollow mène à une page pertinente qui informe l’utilisateur et favorise une interaction accrue, il conduit indirectement à une amélioration du classement dans les moteurs de recherche.

 

Les liens Dofollow peuvent être pénalisants

 

Comme nous l’avons précédemment mentionné, Google punit les comportements malveillants ayant pour but d’améliorer la position d’un site web dans les résultats de recherche.

Si les liens DoFollow sont créés artificiellement, comment par exemple en échange d’un paiement, cela déprécie le placement dans les résultats de recherche Google.