Le branding est une forme de marketing qui consiste à façonner activement sa marque. Il s’agit bien sûr de la définition de base, et il y bien d’autres choses qu’il faut prendre en compte là-dedans. Le branding, c’est ce dont votre entreprise a besoin pour se faire remarquer et toucher votre audience cible. C’est ce qui vous permettra de transformer un nouveau client en un client loyal et fidèle, qui deviendra même un véritable ambassadeur de votre marque. C’est ce dont vous avez besoin pour sortir du lot, avoir un impact et développer davantage votre entreprise.
Mais pourquoi au juste le branding est-il si important ? En quoi est-ce que ça consiste ?
Et comment faire en sorte que le branding de son entreprise ait une véritable influence sur son audience cible ? Dans cet article, nous répondrons à ces questions et nous vous expliquerons comment tirer un maximum de bénéfices de votre stratégie de branding.
Ce concept existe depuis l’an 350 av. J.-C. Le terme vient du mot Brandr qui signifie « brûler » en vieux norrois. Au 16e siècle, le mot était déjà largement utilisé par les fermiers qui marquaient leurs vaches au fer chaud — l’ancêtre du logo.
Mais, de nos jours, il correspond à bien plus de choses qu’à un simple logo, ou même qu’à une seule identité visuelle : c’est la réponse émotionnelle qu’une entreprise va provoquer auprès de ses clients.
Votre marque dépend de la perception que les gens se font de votre entreprise. Mais le branding est un ensemble d’actions que vous mettez en place pour cultiver cette marque.