Edit

SEO : pourquoi Google n’utilise pas le Title

SEO : pourquoi Google n’utilise pas le Title

SEO : pourquoi Google n’utilise pas le Title

Ceci est un extrait du contenu original appartenant à l’auteur. Je vous invite à consulter et suivre son contenu pour devenir un jedi digital !

SEO : pourquoi Google n’utilise pas le Title de votre page dans les résultats de recherche

 

Le H1 préféré au Title dans les résultats de recherche

Barry Schwartz indique sur Search Engine Roundtable que Google semble ignorer de plus en plus la balise Title pour définir le titre des pages sur les résultats. Difficile de parler de tendance nette, car il ne s’agit que d’une observation de plaintes remontées par des référenceurs sur Twitter et des forums spécialisés.

Dans la plupart des cas, Google privilégie le H1 au Title ; mais il peut également choisir d’utiliser un autre texte comme un H2 ou même l’ancre d’un lien présent sur une autre page pour définir le titre.

Pourquoi Google ignore le Title pour définir le titre d’une page web

Google décide de ne pas utiliser la Title d’une page web lorsqu’il estime qu’un autre élément est plus pertinent pour répondre à l’intention de recherche d’un internaute. L’objectif de Google est de mieux présenter les résultats et aussi d’éviter les balises Title illisibles, car suroptimisées avec de nombreux mots clés pour bien se positionner.

Pour une même page, Google peut également afficher le Title pour une personne A, et privilégier un H2 pour une personne B qui utilise d’autres mots clés dans sa requête.

Le principe est le même pour la description affichée sous le titre, Google ne reprend pas systématiquement le contenu de la balise Meta Description.

Google précise que « l’objectif du titre et de l’extrait est de décrire au mieux chaque résultat d’une recherche, et de montrer en quoi celui-ci répond à la requête saisie par l’internaute ». Google dit clairement que plusieurs sources sont utilisées pour définir le titre et la description des pages dans les SERP. Les balises Title et Meta description ne sont pas systématiquement reprises par le moteur.

Google utilise d’ailleurs régulièrement d’autres informations, comme le H1 et les données structurées, pour définir le titre des articles de presse sur certaines zones comme le carrousel d’actualités ou Discover.