Twitch : quelles opportunités pour les marques ?

Twitch : quelles opportunités pour les marques ?

Twitch : quelles opportunités pour les marques ?

Ceci est un extrait du contenu original appartenant à l’auteur. Je vous invite à consulter et suivre son contenu pour devenir un jedi digital !

Twitch : quelles opportunités pour les marques ?

Twitch, le service de streaming vidéo en direct n’a plus à faire ses preuves. Le réseau social connaît une réussite mondiale et qui regroupe des communautés soudées et très engagées. Certaines marques et médias traditionnels y voient également un bon moyen pour réussir à capter une audience plus jeune qui a fuit les canaux de communication traditionnels, comme lassée d’un format surexploité où la publicité est omniprésente.

Fabien Gaëtan de l’agence de communication créative internationale We Are Social, revient avec nous sur le débat suscité par l’arrivée de personnalités politiques sur la chaîne Twitch du journaliste Samuel Etienne et présente les opportunités de la plateforme pour les marques.

 

Twitch, lancé en 2011, est aujourd’hui une réussite mondiale. Quelles sont les spécificités de cette plateforme sociale ?

Les spécificités de Twitch en tant que réseau social sont orientées vers la diffusion de contenus live. À cette diffusion live se joint également une fonction de chat et de commentaire, qui autorise un impact sur le contenu partagé en direct. Les commentaires des viewers peuvent orienter la production live du contenu ou simplement alimenter des conversations pendant que le streamer est en train de jouer aux jeux vidéos ou de discuter.

Parallèlement, ces spécificités qui étaient marquantes en 2011 le sont moins aujourd’hui, notamment lorsque l’on voit le développement de fonctionnalités Live sur Facebook et Instagram. La différence de Twitch se joue dorénavant moins sur ses fonctionnalités que sur l’impact des communautés créatives qui se rassemblent autour de centres d’intérêts variés comme le jeu vidéo, l’art et le dessin, la cuisine, la politique, le voyage…

 

Samuel Étienne, journaliste issu des canaux traditionnels, connait un grand succès sur Twitch. Comment expliquez-vous cette réussite ?

La réussite de Samuel Etienne est dans un premier temps dû au fait qu’il ait été introduit à la communauté Twitch par un streamer déjà très connu et respecté qui s’appelle Étoiles, et qui a garanti la bonne intégration des codes de la plateforme par le journaliste.